Logo Assurance maladie - Risques ProfessionnelsAccidentologie : Les manutentions manuelles et les chutes sont responsables de trois accidents sur 4.

« Retour à la liste

L’assurance Maladie a diffusé dans son rapport de gestion la sinistralité pour l’année 2016.

 

 

L’INRS reprend dans son mensuel « Travail et sécurité N°787 » ces différents éléments, que nous vous résumons succinctement :

 

 

L’année 2016 est marquée par une accidentologie qui se maintient globalement tout Comité Technique National (CTN) confondu. Cependant, des disparités s’observent, avec des indices de fréquences allant de 11 accidents pour 1000 salariés dans le secteur banques & assurances, à 60 dans le secteur du BTP. Ces chiffres ne sont cependant pas à comparer simplement entre eux, tant les risques entre les différents secteurs d'activités sont différents.

 

 

Statistiques AT 2016

 

 

Comme nous l’évoquions déjà dans notre actualité de fin 2015, les accidents concernent cette année encore majoritairement les manutentions manuelles (53%). Suivent les chutes de plain-pied, et les chutes de hauteur, avec respectivement 13% et 12% des accidents avec arrêt de 4 jours et plus.

 

 

Répartition des AT par risque

La gravité des accidents est cependant en hausse avec 2,5% de journées d’incapacité temporaire en plus par rapport à 2015, même si le nombre de décès a diminué (514 en 2016 | 545 en 2015).

 

 

48762 maladies professionnelles (MP) reconnues sont recensées en 2016, dont 87% sont des Troubles Musculo Squelettiques (TMS). Le nombre de MP recule, avec un chiffre inférieur à celui de 2010.

 

 

Les accidents de trajets sont également plus nombreux en 2016, même si leur gravité est moindre (-8% de décès et -10% d’incapacité permanente).

 

 

Ces statistiques nous rappellent une fois encore les impacts importants de nos activités sur la santé et l’intégrité physique et mentale des salariés. Seule une démarche de prévention orchestrée par le document unique d’évaluation des risques professionnels permettra encore d’en réduire les occurrences et la gravité.



Pour améliorer votre navigation sur notre site, nous utilisons des cookies.
En continuant votre visite, vous acceptez notre politique de cookies. Cliquez sur en savoir plus, pour paramétrer votre navigateur. En savoir plus Continuer