ALERTES PRÉVENTION

Avez vous évalué les risques liés aux addictions dans votre document unique ?

« Retour à la liste

 

L’addiction correspond au désir puissant et permanent de continuer la consommation d’un produit malgré toutes les complications engendrées (baisse de la maitrise de soi, problèmes de santé, famille, relations sociales, travail…).


Au sein de la population, il existe plusieurs modes de consommations de substances psychoactives (tabac, alcool, drogues…) qui vont de l’usage simple (absence de complication immédiate) à la dépendance. Ces différents modes sont regroupés sous le concept de « pratiques addictives », ce qui permet d’aborder leur prévention de manière globale.

 

 


 

L’alcool, le cannabis et les médicaments psychotropes sont les substances psychoactives les plus consommées en milieu de travail.

 

Le cannabis étant la substance illicite la plus consommée en milieu professionnel.



 

Quelques chiffres :

 

 

Les pratiques addictives concernent un grand nombre de salariés. A titre d’exemples :

-          d’après le Baromètre santé 2010 de l’INPES (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé), 16,4 % des actifs occupés déclarent consommer de l’alcool sur le lieu de travail en dehors des repas et des pots ;

-          une enquête menée en 2009 par l’INPES, l’INRS et la SMTOIF (Société de médecine du travail de l’Ouest de l’Île de France) auprès de 750 médecins du travail rapporte que, sur les 12 mois précédant cette étude, 92 % des médecins du travail ont été sollicités par des DRH pour un problème d’alcool chez un salarié, 29 % pour un problème de cannabis.

 

Les consommations de substances psychoactives, même à faible dose, comportent des risques pour la santé et la sécurité des salariés de tous les secteurs d’activité. Ceci se traduit notamment par la survenue d’accidents du travail.

 

Aussi, au vu des niveaux de consommation parmi les actifs occupés, des conséquences et des liens pouvant exister avec le travail, l’inscription et l’évaluation du risque lié aux pratiques addictives sur le document unique sont nécessaires.

 

 

Aequalis Prévention vous conseille de l'inscrire dans la rubrique "Hygiène", d'identifier par exemple la source de danger suivante : "consommation de substances psychoactives : alcool, cannabis, cocaïne,.../ pratiques addictives" et d'y détailler les mesures déjà mises en place ET à mettre en place.

 

 

Ainsi, la démarche de prévention collective, issue d’un travail pluridisciplinaire (employeur, représentants du personnel, service de santé au travail…), a pour objectifs, entre autres, de permettre à chaque salarié de réagir face à un collègue en danger, ainsi que de connaître ses droits et devoirs ; elle a aussi pour objectif de réduire le risque de consommation lié à certains facteurs en lien avec le travail.

 

Par exemple – mettre en place une procédure à suivre face à un salarié qui est dans l’incapacité d’assurer son travail en toute sécurité est fortement conseillée. Elle peut se présenter sous la forme : 

1)- Alerte de l’employeur (ce n’est pas une délation mais bien un acte de prudence)

2)- Retrait de la personne de toute activité dangereuse

3)- Alerte du sauveteur secouriste du travail

4)- Demande d’un avis médical

5)- Préparer le retour du salarié avec un examen par le médecin du travail

6)- Respecter la vie privée du salarié

7)- Faire connaître de tous cette procédure

  

Pour en parler/ sensibiliser : affiches INRS recommandées par Aequalis prévention :

 

 INRS DROGUES        INRS DROGUES    INRS DROGUES

 

Contacts utiles :

Ecoute alcool : 0 811 91 30 30
Alcool info service : 0890 980 930  - www.alcool-info-service.fr
Drogues info service : 0 800 23 13 13 - www.drogues-info-service.fr
Ecoute cannabis : 0 811 91 20 20
Tabac info service : 3989

NOTRE ACTUALITÉ

VOEUX AEQUALIS PREVENTION

  AEQUALIS PREVENTION vous présente ses meilleurs voeux pour 2019

Logo IRP AUTO

 

   AEQUALIS PREVENTION est partenaire et intervenant pour IRP AUTO   

 

Pour améliorer votre navigation sur notre site, nous utilisons des cookies.
En continuant votre visite, vous acceptez notre politique de cookies. Cliquez sur en savoir plus, pour paramétrer votre navigateur. En savoir plus Continuer