ALERTES PRÉVENTION

Covid-19 : le guide des bonnes pratiques du BTP à l'heure du couvre-feu

« Retour à la liste

 


 

 

L’OPPBTP vient de publier, mercredi 21 octobre, sa sixième version du guide des préconisations de sécurité sanitaire. Le guide intègre les dernières recommandations du Haut Conseil de la santé publique et du Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19, actualisé par le ministère du travail le 16 octobre 2020.


Au titre des principales nouveautés, le guide précise que dans les zones où les mesures de couvre-feu sont appliquées en vertu de l’état d’urgence sanitaire, le port du masque est permanent dans les milieux clos et partagés à l’exception des chantiers. Dans ces zones, les employeurs fixent dans le cadre du dialogue social de proximité, un nombre minimal de jours de télétravail par semaine, pour les postes qui le permettent. Les chefs d’entreprise sont également invités à le faire dans les autres zones. L’OPPBTP alerte également les employeurs sur l’obligation de prévoir une attestation de déplacement dérogatoire pour les déplacements entre 21h00 et 06h00 dans les zones soumises à couvre-feu, conformément à l’article 51 du décret n° 2020-1262 du 16 octobre 2020.


Concernant les consignes générales, le document précise désormais que les personnes vulnérables à risque de forme grave présentant des pathologies particulièrement lourdes listées dans le décret n° 2020-521 du 5 mai 2020, ont la faculté, si le médecin traitant l’estime nécessaire, d’être placées en activité partielle.


L’OPPBTP a également mis à jour trois fiches conseils. Il s’agit des fiches intitulées :

- "Adaptations et dérogations au port du masque dans les lieux clos" ;

- "Contact-tracing : identification et déclaration des cas contacts" ;

- "Collaborateurs vulnérables à risque de forme grave".


Remarque : l’ensemble des outils et documents sont rassemblés dans la Boîte à outils Covid-19 disponible sur son site préventionbtp.fr


 



Sources :

- Edition législative 2020©

- PréventionBTP.fr

 

NOTRE ACTUALITÉ

Aequalis prévention, acteur engagé de la prévention des risques chimiques auprès des futurs professionnels de l'automobile.

 

 

10/2020 : Séminaire EXPERTS 

 

labellisés AEQUALIS PREVENTION

Pour améliorer votre navigation sur notre site, nous utilisons des cookies.
En continuant votre visite, vous acceptez notre politique de cookies. Cliquez sur en savoir plus, pour paramétrer votre navigateur. En savoir plus Continuer