Statistiques

AT/MP 2019

 

 Stabilité des accidents, mais ...

 

 hausse des maladies professionnelles

« Retour à la liste

 


 

Quasi-stabilité des accidents du travail :

 

Le nombre d'accidents du travail connaît une légère hausse de 0,6% en 2019, corrélée par une augmentation de 2% du nombre de salariés.

Le nombre d'accidents se maintient ou connaît une légère baisse dans tous les secteurs (-0,3% dans le BTP, -0,9% dans les secteurs du bois papier textile et du commerce non alimentaire, -1% dans le secteur de la chimie), excepté le secteur tertiaire (4%) et le travail temporaire (0,3 %).

La moitié des accidents trouvent leur origine dans la manutention manuelle de charge. Le risque de chutes est le deuxième risque à l'origine de ces accidents (28%), suivi par les autres risques (14%).

Les accidents de trajet ont diminué, mais on peut noter 600 accidents supplémentaires de bicyclettes et patinettes entre 2018 et 2019.

 

Hausse des maladies professionnelles :

 

Les maladies professionnelles ont augmenté de 1,7% en 2019. Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont à l'origine de 88 % de ces maladies. Les maladies liées à l'amiante se stabilisent mais les affections psychiques liées au travail et les affections liées à la silice cristalline augmentent (6% et + 13,9%).

 

Des programmes de prévention ciblés :

 

Les programmes de prévention des trois risques prioritaires de la branche AT/MP ont été développés en 2019. Ainsi, le programme TMS pro s'est enrichi en 2019, 7858 établissements ont ainsi été identifiés sur des secteurs prioritaires tels que l'aide et le soin à la personne en établissement et à domicile, le BTP, le transport logistique...

Le programme Risques Chimiques Pros a ciblé 5000 entreprises, dont 80% ont reçu la visite des services de prévention de l'assurance-maladie pour évaluer leur niveau de connaissance du risque et mettre en place des actions adaptées à travers le parcours en ligne Risques Chimiques Pros.

Enfin, l'assurance-maladie a sensibilisé les maitres d'ouvrage à la prévention, l'identification et l'évaluation des risques professionnels avec le programme Risques Chutes Pros.

 

Des offres dédiées aux petites entreprises :

 

De manière inédite, l'assurance-maladie a proposé des aides financières pour les TPE avec 17 types de subventions pour prévenir les AT/MP. Ces subventions permettent le financement de l'achat de matériels génériques dans certains secteurs d'activité ou encore de faciliter l'investissement dans des solutions de prévention, en ciblant les risques les plus fréquents tels que les TMS, le risque chimique ou les chutes de hauteur. Chaque entreprise peut ainsi recevoir jusqu'à 25 000 € de subvention, sous certaines conditions.

 

Lien : Rapport annuel de l'Assurance-maladie 2019

 

 


Source : Edition législatives 2020©



Pour améliorer votre navigation sur notre site, nous utilisons des cookies.
En continuant votre visite, vous acceptez notre politique de cookies. Cliquez sur en savoir plus, pour paramétrer votre navigateur. En savoir plus Continuer